À mesure que nous passons plus de temps en ligne, la sécurité de nos navigateurs devient de plus en plus importante. Nos navigateurs sont les gardiens de la grande quantité d'informations disponibles sur Internet, et les protéger contre les menaces est crucial pour assurer la sécurité des données des organisations. Dans le "Rapport annuel 2023 sur la sécurité des navigateurs"(Télécharger le rapport complet ici), nous présentons certaines des sources de menaces les plus dynamiques dans l'environnement d'entreprise actuel : le navigateur et les principaux moyens d'améliorer sa sécurité et de protéger votre organisation contre les menaces émergentes.

Le rapport contient des informations exclusives que nous avons développées en interne sur la base de nos propres données. En combinant ces données avec un certain nombre d'autres sources, le rapport fournit un aperçu unique et complet de la sécurité des navigateurs en 2022 et des perspectives pour 2023.

2022 – L’année où la sécurité du navigateur est devenue un « must have »

La sécurité des navigateurs devient une préoccupation majeure pour les entreprises. Avec l'utilisation croissante des applications Software-as-a-Service (SaaS), la performance des transactions financières et le stockage d'informations sensibles, le besoin d'une navigation sécurisée a atteint un niveau sans précédent.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales menaces liées aux navigateurs auxquelles les organisations ont dû faire face en 2022 :

• Vulnérabilités du profil de navigateur personnel introduire un nouveau risque dans les organisations. Nos données originales montrent que 29 % des employés internes utilisent leur profil personnel lorsqu'ils accèdent à des applications SaaS, ce qui expose l'organisation à un risque d'exfiltration de mot de passe ou d'importation d'extensions malveillantes dans l'entreprise.
  • Les navigateurs sont obsolètes malgré les meilleures tentatives des sociétés de navigateurs pour demander des mises à jour. Nos données montrent que plus de 50 % des navigateurs sont vulnérables aux CVE car ils ne sont pas à jour.

• Shadow IT continue de poser problème. Bien que cela soit généralement connu, les données de LayerX montrent que 31 % des applications sont connectées à des identités non professionnelles, c'est-à-dire qu'elles présentent un risque plus élevé.
  • Attaques de phishing et de logiciels malveillants sont une préoccupation croissante partout dans le monde, et l’utilisation de navigateurs peut rendre ces types d’attaques encore plus dangereux. Les attaques de phishing sont généralement menées au moyen d'e-mails ou de messages texte contenant des liens vers de faux sites Web similaires. Ces sites Web sont conçus comme des sites légitimes pour inciter les utilisateurs à saisir les informations d'identification de leur entreprise. Une fois que l’utilisateur saisit ses données, celles-ci sont ensuite capturées par l’attaquant et peuvent être utilisées pour des activités frauduleuses. Les attaques de logiciels malveillants, en revanche, sont généralement menées via des logiciels malveillants téléchargés sur l'appareil d'un utilisateur. Ce logiciel peut être utilisé pour voler des données personnelles sensibles, installer des logiciels publicitaires ou même prendre le contrôle de l'appareil d'un utilisateur.
  • Fuite de données a également joué un rôle important au cours de l'année écoulée en tant que l'une des principales raisons des pertes financières des entreprises ou de l'abus de marque. Les navigateurs sont connus comme des points vulnérables aux fuites de données. Étant donné que les individus utilisent généralement leur ordinateur de travail et leur navigateur pour leurs besoins personnels, cela peut conduire à la compromission des données privées et de l'entreprise.

Navigateurs obsolètes ne dispose pas des dernières mises à jour de sécurité et corrections de bugs, les rendant vulnérables aux exploits et les cyberattaques. Les cybercriminels peuvent profiter des vulnérabilités des navigateurs obsolètes pour voler des informations sensibles. Par conséquent, plus le navigateur est mis à jour rapidement, plus le risque est faible. De plus, les navigateurs obsolètes peuvent ne pas être en mesure d’afficher correctement les sites Web, exposant ainsi les utilisateurs aux escroqueries par phishing et à d’autres types de contenu malveillant.

Tout au long de l’année 2022, tous les risques mentionnés ci-dessus, ainsi que bien d’autres décrits dans le rapport annuel, sont devenus réalité : un nombre important d’entreprises ont subi de graves pertes de données à cause d’attaques menées via des navigateurs non protégés. La dernière attaque a été publiée en décembre 2022, lorsqu'il a été révélé que des pirates avaient eu accès à un service de stockage cloud tiers de LastPass. Le cloud contenait des données clients et la cyberattaque a grandement influencé la réputation de l'entreprise.

2023 – À quoi s’attendre

D’ici 2023, la sécurité des navigateurs devient une priorité majeure. À mesure que la technologie progresse, les menaces qui pèsent sur notre sécurité en ligne évoluent également. Dans le monde des navigateurs, cela ne fait pas exception.

Les menaces sont là pour rester. Même si les attaques de phishing existent depuis un certain temps, elles continuent d’évoluer et de devenir plus sophistiquées. La complexité croissante de ces conceptions et attaques va accroître les angles morts en matière de sécurité et la nécessité de les atténuer. De plus, le SaaS joue un rôle crucial dans la sécurisation des navigateurs Web : à mesure que l'utilisation du SaaS continue de croître, les menaces et la difficulté de les gérer augmentent également.

En tant que responsable de la sécurité au sein de votre entreprise, il est important de garantir que la présence en ligne de votre organisation est sécurisée. Cela implique de protéger les informations sensibles et de préserver la confidentialité de vos employés et clients. Certaines recommandations générales pour améliorer la sécurité des navigateurs Web de votre organisation sont indispensables, telles que la mise en œuvre de politiques de navigateur, la formation des employés sur la sécurité des navigateurs, installation de la protection des points finaux, etc. De plus, faites attention au fait que le SaaS change la donne en termes de productivité et continuera de croître. Acceptez cette transformation, mais assurez-vous que la sécurité soit une priorité. Consolider vos contrôles de sécurité SaaS dans le navigateur, seul point d'accès pour les utilisateurs autorisés et les acteurs malveillants, constitue la stratégie de cybersécurité la plus logique.

Conclusion

Notre « Rapport annuel 2023 sur la sécurité des navigateurs » présente un aperçu du navigateur, le risque qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde de l'entreprise, et décrit les moyens d'améliorer sa sécurité pour se protéger contre les menaces croissantes. Le rapport est basé sur diverses sources, y compris nos données originales ici chez LayerX.

La sécurité de nos navigateurs est cruciale à l’ère numérique d’aujourd’hui, car nous dépendons fortement d’Internet pour les besoins de notre entreprise. L’année 2022 a été marquée par des défis importants en termes de sécurité des navigateurs, les attaques de phishing et de logiciels malveillants, les fuites de données et les navigateurs et plug-ins obsolètes étant parmi les plus grandes menaces. 2023 apporte de nouvelles avancées, mais aussi de nouvelles menaces, à mesure que la complexité des attaques de phishing continue d'augmenter et que l'utilisation du SaaS se développe. Les organisations doivent prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité de leur navigateur et protéger les informations sensibles. Cela inclut la mise en œuvre de politiques de navigateur, la formation des employés et la consolidation des contrôles de sécurité SaaS dans le navigateur.

Nous vous invitons à lire notre rapport complet à l'adresse suivante lien.